Indonésie

Carte d’identité :

    Superficie : 1 904 569 km2

    Population : 257 600 000 habitants (2016)

    Capitale : Jakarta

    Langue officielle : Indonésien

Environnement :

   Géographie

Avec ses plus de 17 500 îles, dont environ 6 000 habitées, l’Indonésie est le plus grand archipel de la planète. Le pays est traversé par la ceinture de feu du Pacifique qui se caractérise par un alignement important de volcans.  Ce regroupement est dû à la la convergence des plaques tectoniques eurasienne, australienne et pacifique. Cette jonction lui prodigue une activité sismique et volcanique intense, on y retrouve notamment certains volcans les plus actifs de la planète.

   Faune et Flore

Traversée par la ligne de Wallace, l’archipel regroupe deux zones biogégraphiques différentes : l’écozone andomalaise et australienne, offrant une grande diversité de paysages et d’espèces animales.

 

   Religion :

Si l’Etat reconnait officiellement 5 religions, l’islam reste la religion prédominante. La plupart des indonésiens pratiquent un islam modéré qui prône la paix et repose sur la tolérance. La charia ne s’applique pas dans le pays. Les balinais quant à eux sont 95 % à pratiquer une branche locale de l’hindouisme appelée « Agama Tirta ».

 

   Culture :

L’archipel indonésien est un somptueux mélange de peuples et de cultures qui se décline en plus de 750 ethnies et  700 dialectes différents. Une forte identité nationale est cependant née de la lutte pour l’indépendance du pays. La religion occupe une place importante pour les indonésiens et permet de faire le lien entre identités régionales et nationales. Les coutumes et traditions culturelles font partie intégrante de la vie quotidienne. La population est majoritairement concentrée dans les zones rurales et le village reste la principale unité sociale.

 

   Artisanat :

De part sa richesse, l’artisanat indonésien reflète la diversité des ethnies, des religions, des traditions culturelles et la modernité du pays. Il regroupe notamment : sculpture sur bois, ikat (étoffes tissées puis teintes), batik (étoffes imprimées de cire), songket (étoffe de soie entremêlées de fils d’or ou d’argent) orfèvrerie, céramique, poterie, marionnettes, mobilier…

Contactez-nous ! whatsapp