Santé

Ces informations sont données à titre indicatif, il est impératif de consulter votre médecin avant de partir afin de connaître son avis.

 

   VACCINS ET TRAITEMENTS :

VACCINS OBLIGATOIRES

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Indonésie, excepté pour les personnes ayant voyagé récemment dans un pays affecté par la fièvre jaune. Si c’est votre cas munissez-vous d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, qui sera exigée afin d’entrer sur le territoire Indonésien.

VACCINS RECOMMANDES

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Encéphalite japonaise
  • Rage
  • Typhoïde

Liste officielle des vaccins recommandés en fonction des modalités de votre séjour.

Liste des centres de vaccination en France

 

PALUDISME :

Le risque de contraction du paludisme diffère considérablement d’une île à l’autre. Il existe peu de risques dans les régions les plus touristiques comme Bali, ou encore à Jakarta et dans les zones urbanisées. Concernant les régions à risque comme la Papouasie, les Moluques, Kalimantan, Sulawesi, Sumatra et Lombok, il existe un traitement préventif à prendre sous forme de cachet. Les risques restent selon nous faibles, et les traitements assez contraignants.

Plus d’informations concernant le traitement de prévention contre le paludisme

 

MOUSTIQUES :

Les moustiques ne représentent pas une gêne trop importante en Indonésie. La présence de ces derniers, qui peut être nocive (le paludisme est rare mais on dénombre quelques cas de dengue, par exemple) se fait surtout ressentir à la tombée de la nuit. II est alors recommandé d’utiliser des répulsifs (que vous trouverez ici aisément) et de porter des vêtements légers, mais longs (évitez par ailleurs le noir, particulièrement apprécié par ces insectes).

 

   EAU / GLAÇONS :

EAU

L’eau du robinet n’est jamais potable en Indonésie. Idéalement évitez même de vous rincer la bouche avec lorsque vous vous brossez les dents. Buvez toujours de l’eau en bouteille, ou apportez une gourde que vous pourrez remplir aux galons d’eau potable mis à votre disposition (un galon disponible dans votre véhicule, à certains hôtels et en suivant l’application « lien vers refill my bottle »).

GLAÇONS

A moins que vous ne descendiez dans un « boui-boui » très, très local, les glaçons sont toujours faits de manière industrielle. Aucune crainte à avoir, donc.

 

   CHALEUR :

L’Indonésie s’étend à cheval de part et d’autre de l’équateur. Le soleil est donc ici puissant, pénétrant. Il est de bon ton de toujours s’enduire de crème solaire, idéalement de porter des vêtements légers, amples mais couvrants, et de se coiffer d’une casquette ou d’un chapeau. Pensez par ailleurs à vous hydrater plus que d’habitude, et régulièrement.

 

   SYSTEME DE SANTE :

Il n’y a pas nécessairement d’hôpitaux ou de structures médicales fiables dans les zones reculées. Il existe néanmoins des cliniques dans la plupart des villes. En cas de problème important, il est préférable de se rendre dans les grandes villes où les hôpitaux prodiguent généralement des soins de qualité satisfaisante. Nous restons joignables 24h/24 et 7j/7 si besoin pour vous indiquer la meilleure solution en fonction des symptômes et de votre localisation.

 

   ASSURANCE :

Assurez-vous de connaître les termes et conditions relatifs à votre assurance avant votre départ. Vous pouvez souscrire à une assurance qui paie directement les soins effectués sur place. Cela vous évite d’avancer l’argent et de n’être remboursé qu’à votre retour.