Sécurité

VOL ET ARNAQUES :

Avec un faible taux de criminalité l’Indonésie est un pays sûr, la zone la plus touchée par les larcins et escroqueries étant le Sud très touristique de Bali (la station balnéaire de Kuta notamment, que nous déconseillons pour de multiples raisons et n’incluons jamais à nos programmes). Comme partout et sans tomber dans la paranoïa, il convient toutefois de prendre quelques précautions logiques afin d’éviter arnaques et vols.

  • Evitez de porter des bijoux ostensiblement onéreux
  • Evitez de laisser des objets de valeur sans surveillance, dans un véhicule, à la plage ou dans votre chambre d’hôtel (à moins que la chambre ne dispose d’un coffre)
  • Evitez de laisser dépasser un téléphone portable, un portefeuille
  • Evitez les bureaux de change non-agréés, et dans les bureaux de change agréés vérifiez toujours le montant changé avant de partir

 

RAPPORTS HOMMES/FEMMES :

L’Indonésie n’est en aucun cas un pays particulièrement dangereux pour la gente féminine. Il faut toutefois comprendre que le pays est en majorité musulman, et qu’à Java et Sumatra notamment il est de bon ton, afin de respecter les coutumes plus que pour se prévenir d’une éventuelle agression, de couvrir ses épaules et ses cuisses, pour les hommes comme pour les femmes. Il ne sera en revanche jamais demandé à une dame de se voiler. A Bali, île hindouiste, aucune contrainte vestimentaire n’est de rigueur en dehors des temples. Pas de « topless » à la plage, toutefois.

 

DROGUE :

L’Indonésie pratique une politique stricte de tolérance zéro vis-à-vis de la possession et de surcroît de la vente de drogue, et même si elle est rarement appliquée, ces cas sont passibles de peine de mort. Il existe de nombreux cas d’occidentaux dormant en prison pour possession de drogue, et aucune différence ne sera faite entre quelques grammes de cannabis et plusieurs kilos d’héroïne. Les propositions sont rares, mais ne vous laissez jamais tenter par les rabatteurs, qui travaillent souvent main dans la main avec la police, très corrompue, afin d’extorquer d’importantes sommes d’argent.

 

RISQUES NATURELS :

De par sa situation sur la ceinture de feu du Pacifique l’Indonésie est en proie régulière aux séismes et éruptions volcaniques. Inutile toutefois de paniquer puisque les régions les plus touchées sont les moins habitées et les moins touristiques, et que la probabilité qu’un séisme important se déclare durant votre séjour est faible. Depuis les importants tsunamis de 2005 et 2006 à Sumatra les littoraux sont tous équipés d’avertisseurs, et les autorités sauront faire en sorte de vous évacuer d’une zone sensible en cas de danger. Notre présence sur place vous garanti par ailleurs une réaction et une prise en charge rapides et optimales.

 

RISQUES TERRORISTES :

Il y a aujourd’hui globalement moins de risque d’être victime d’une attaque terroriste en Indonésie que sur le continent européen. Le pays est en large majorité musulman et les indonésiens disent eux-mêmes pratiquer un « islam souriant ». Les fous de Dieu sont très rares et leurs moyens très limités. Le gouvernement, intransigeant à ce sujet, veille à ce que les souches les plus extrémistes et potentiellement dangereuses soient surveillées sans discontinuer. Leurs rares actions sont donc dans la grande majorité tuées dans l’œuf, et leur instigateurs sévèrement punis.