Nourriture
Où manger ?
Vous trouverez de nombreux plats prêts à consommer, des snacks (jajanan) sucrés ou salés, des fruits exotiques et des boissons, vendus par des marchands ambulants, dans des stands de rue ou dans des petits restaurants locaux appelés « warung » . La nourriture proposée est très bon marché, diversifiée et disponible un peu partout.
Cuisine indonésienne
A l’image de l’archipel, la cuisine indonésienne est un somptueux mélange de saveurs, de couleurs et d’épices. Le riz, aliment phare du pays, sert de base à la majorité des plats. Il est décliné sous différentes formes : riz blanc (nasi putih), riz cuit avec du lait de coco et du curcuma (nasi kuning) et riz brun complet (nasi merah). Il est souvent agrémenté de légumes (sayur), d’épices et de viande (danging) ou de poisson (ikan) servis cuit ou en brochettes (satay).
Végétarien, Vegan et régimes spéciaux
L’Indonésie offre de nombreuses alternatives protéinées à base de soja comme le tofu et le tempeh (plus ferme), naturellement vegan et sans gluten, cuisinés de multiples façons.
Dans les zones rurales, les notions de « vegétarien », « vegan » ou « sans gluten » sont souvent mal comprises. Il arrive qu’on vous réponde “oui” par politesse sans réellement avoir saisi votre demande.
Dans les grandes villes et zones touristiques en revanche, ces régimes sont de mieux en mieux pris en compte.
Fruits exotiques
En Indonésie les fruits sont disponibles en abondance et surprennent de par leurs saveurs et leurs couleurs. On y trouve des fruits populaires comme la banane (pisang), la noix de coco (kelapa) , l’ananas (nanas), la mangue (manga), la papaye (papaya) et l’avocat (alpukat).
On y découvre également des fruits exotiques locaux moins connus comme le durian ou le ramboutan.
Quelques fruits exotiques indonésiens
Vous pouvez télécharger cette infographie en cliquant ici
Quelques plats traditionnels indonésiens
Vous pouvez télécharger cette infographie en cliquant ici






Boissons
L’eau en Indonésie
Attention l’eau du robinet n’est pas potable, il ne faut pas la boire. Rassurez-vous toutefois : l’eau servie dans les restaurants est toujours potable car elle provient de bonbonnes ou de systèmes de purification. Il en va de même pour les glaçons.
Si vous avez l’estomac sensible, vous pouvez limiter la consommation de crudités et utiliser de l’eau en bouteille pour le brossage de dents.
Les Indonésiens eux-mêmes ne boivent jamais l’eau directement du robinet : en ville, ils consomment de l’eau en bouteille ou en bonbonnes, et dans les zones rurales, il est courant de faire bouillir l’eau avant de la boire.
Autres boissons
Vous trouverez aussi facilement des boissons comme du thé (teh) et du café (kopi), des jus de fruits frais et des sodas.
Deux grands classiques raffraichissant à tester ici : le « es teh » (thé glacé) et le « es jeruk » (sorte de jus d’orange coupé à l’eau).
Les Indonésiens et l’amour du sucre
En Indonésie, les boissons sont presque toujours très sucrées : thé, café, jus, smoothies… le sucre est un incontournable ! Si vous préférez éviter le sucre, il est important de le préciser à la commande. Vous pouvez demander votre boisson “tanpa gula” (prononcé tan-pa gou-la), ce qui signifie littéralement « sans sucre ». Sans cette précision, vous pouvez être sûr que votre boisson sera bien sucrée !













