Ces informations sont données à titre indicatif, il est impératif de consulter votre médecin avant de partir afin de connaître son avis.
Il est également primordial de souscrire une assurance internationale !
VACCINS ET TRAITEMENTS :
VACCINS OBLIGATOIRES
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Indonésie, excepté pour les personnes ayant voyagé récemment dans un pays affecté par la fièvre jaune. Si c’est votre cas munissez-vous d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, qui sera exigée afin d’entrer sur le territoire Indonésien.
VACCINS RECOMMANDÉS
- Hépatite A
- Hépatite B
- Encéphalite japonaise
- Rage
- Typhoïde
Liste officielle des vaccins recommandés en fonction des modalités de votre séjour.
Liste des centres de vaccination en France
TRAITER LE PALUDISME ?
Le risque de contraction du paludisme diffère considérablement d’une île à l’autre. Il existe peu de risques dans les régions les plus touristiques comme Bali, ou encore à Jakarta et dans les zones urbanisées. Concernant les régions à risque comme la Papouasie, les Moluques, Kalimantan, Sulawesi, Sumatra et Lombok, il existe un traitement préventif à prendre sous forme de cachet. Les risques restent selon nous faibles, et les traitements assez contraignants.
Plus d’informations concernant le traitement de prévention contre le paludisme
ÉVITER LES MOUSTIQUES
Les moustiques ne représentent pas une gêne trop importante en Indonésie. La présence de ces derniers, qui peut être nocive (le paludisme est rare mais on dénombre quelques cas de dengue, par exemple) se fait surtout ressentir à la tombée de la nuit. II est alors recommandé d’utiliser des répulsifs (que vous trouverez ici aisément, la marque la plus courante est Soffell) et de porter des vêtements légers, mais longs (évitez par ailleurs le noir, particulièrement apprécié par ces insectes).
REMÈDES NATURELS INDONÉSIENS
Les Indonésiens font souvent confiance à la nature pour se soigner. N’hésitez pas à demander des conseils à vos hôtes, ils auront sûrement des astuces à partager ! Voici quelques remèdes simples et faciles à adopter:
- Nausées : boire de l’eau tiède ou du thé chaud (teh angat).
- Maux de ventre : manger des bananes.
- Coup de soleil : appliquer de l’aloe vera (facilement disponible en gel à l’apotek).
- Jamu : boisson traditionnelle à base d’herbes, souvent vendue dans certains restaurants et réputée pour soigner de nombreux maux.
- Tolak Angin : petit sachet jaune vendu partout (apotek, supermarchés) au goût de gingembre, miel et herbes, utilisé pour soulager rhume, mal de ventre, maux de tête, etc. À boire tel quel ou mélangé dans du thé.
- Prévenir la déshydratation : boire de l’eau de coco, riche en électrolytes, parfaite après une journée active ou sous le soleil.
- Manger épicé : un bon moyen de transpirer et d ‘évacuer les bactéries de votre corps !
EAU / GLAÇONS :
EAU
L’eau du robinet n’est jamais potable en Indonésie. Idéalement évitez même de vous rincer la bouche avec lorsque vous vous brossez les dents. Buvez toujours de l’eau en bouteille, ou apportez une gourde que vous pourrez remplir aux galons d’eau potable mis à votre disposition (un galon disponible dans votre véhicule, à certains hôtels et en suivant l’application « lien vers refill my bottle »).
GLAÇONS
A moins que vous ne descendiez dans un « boui-boui » très, très local, les glaçons sont toujours faits de manière industrielle. Aucune crainte à avoir, donc.
CHALEUR :
L’Indonésie s’étend à cheval de part et d’autre de l’équateur. Le soleil est donc ici puissant, pénétrant. Il est de bon ton de toujours s’enduire de crème solaire ou de vêtements anti-UV.
Idéalement portez des vêtements légers, amples mais couvrants, et coiffez-vous d’une casquette ou d’un chapeau. Pensez par ailleurs à vous hydrater plus que d’habitude, et régulièrement.
SYSTEME DE SANTE :
Le système de santé indonésien reste limité et inégal : la couverture publique est restreinte et beaucoup de soins de qualité ne sont accessibles que dans le privé. Pour un voyageur, cela signifie que les frais médicaux peuvent vite grimper.
Dans les grandes villes et zones touristiques, vous trouverez des cliniques privées (souvent ouvertes 24h/24) et des hôpitaux réputés comme Siloam ou BaliMéd. Les soins y sont de bonne qualité, mais chers. En zone rurale, l’accès se limite souvent aux puskesmas (centres de santé communautaires) ou petites cliniques locales, où les équipements sont basiques et l’anglais peu courant. Pour les petits maux (rhume, maux de tête…), vous pouvez demander conseil directement dans une apotek (pharmacie).
Nous restons joignables 24h/24 et 7j/7 si besoin pour vous indiquer la meilleure solution en fonction des symptômes et de votre localisation.
ASSURANCE :
Assurez vous de connaître les termes et conditions relatifs à votre assurance avant votre départ. Vous pouvez souscrire à une assurance qui paie directement les soins effectués sur place. Cela vous évite d’avancer l’argent et de n’être remboursé qu’à votre retour. Certaines cartes bancaires haut de gamme incluent une couverture internationale si vous avez réglé vos billets avec.









