Parcourez les régions de Bali afin d’accéder à leurs descriptions et aux différentes cartes.
  • Bali
  • Ouest
  • Lacs
  • Rizières
  • Nord
  • Est
  • Ubud
  • Sud
  • Iles

Carte de Bali

Bali

Nous avons partagé Bali en 8 régions : le Grand Ouest, la région des lacs, le “grenier à riz”, le Nord, l’Est, le coeur culturel (Ubud), le Sud touristique, et les îles (Nusa Penida et Nusa Lembongan).

Carte de la région Ouest de Bali

Grand Ouest

Région la plus vaste de Bali, elle est quasiment entièrement recouverte par des montagnes et des jungles inaccessibles faisant partie intégrante du Parc Naturel de l’Ouest de Bali.

Les côtes présentent donc le plus d’intérêt, avec au Nord Pemuteran et l’île de Menjangan, idéaux pour la plongée et le snorkeling, au Sud le pittoresque village de pêcheurs de Perancak et Medewi, site de surf reconnu, ou encore le port de Gilimanuk à la pointe Ouest de Bali, permettant la liaison avec Ketapang, à Java.

Carte de la région des lacs au Nord de Bali

Région des lacs

La région des lacs est le château d’eau de Bali. Il y pleut même en saison sèche et elle abrite notamment le temple Ulun Danau Bratan.

Les pentes abruptes qui descendent vers la côte Nord sont couvertes de plantations, clou de girofle et cacao compris, et depuis le petit village de Munduk vous pourrez entreprendre d’agréables randonnées.

La région des lacs renferme également les sources d’eau chaude de Banjar, un atypique temple bouddhiste et de multiples chutes d’eau dont nos favorites, celles de Sekumpul.

Carte de la région des rizières de Bali

Grenier à riz

Bénéficiant de l’intarissable source que représente la région des lacs, les terres arables s’étalant entre cette dernière et la côte Sud sont les plus fertiles de Bali.

Les étendues de rizières en terrasse sont ici les plus vastes de l’île, et vous pourrez entreprendre de bucoliques balades dans celles de Jatiluwih, classées à l’Unesco, ou vers le village de Belimbing, moins accessible mais de fait plus authentique.

Cette région renferme également quelques temples insolites et des sources d’eau chaude méconnues.

Carte de la région Nord de Bali

Nord

Outre les sources d’eau chaude de Yeh Saneh, située en bord de mer, et une épave moins connue que celle de Tulamben et appréciée des plongeurs à proximité du village de Kubu, cette région est celle présentant le moins d’intérêt.

Elle constitue cependant un point de passage très pratique entre la région des lacs et le cœur culturel ou l’Est de l’île, puisque ses routes sont très peu pratiquées.

Nous serions par ailleurs ravis de vous y faire loger dans un atypique écolodge de notre connaissance.

Carte de la région Est de Bali

Est

Dominée par le volcan Agung, cette région est surtout connue pour ses sites de snorkeling et de plongée sous-marine, situés dans les environs de Candidasa, d’Amed et de Tulamben.

Le calme des alentours d’Amed et de ses eaux contribuent à en faire une étape de bord de mer appréciée, notamment par les familles puisque même de jeunes enfants peuvent y observer une vie subaquatique riche et variée à quelques mètres du rivage.

Les sites de Tirtagangga, Lempuyang et Ujung se trouvent également dans cette région.

Carte du coeur culturel de Bali au centre de l'île

Coeur culturel

C’est dans les environs des villes de Ubud, Bangli et Gianyar que bat le cœur de Bali. Cette région recèle en effet le plus de trésors culturels, tels Besakih, le temple-mère de l’hindouisme balinais, et une multitude de sites moins connus.

En dehors du Sud touristique c’est la région la plus visitée de Bali, mais Odyssée Indonésie saura vous faire éviter la foule, même en haute saison touristique.

C’est également dans cette région que se trouve le volcan Batur et le lac du même nom.

Carte de la région Sud de Bali

Sud touristique

C’est la région la plus construite de Bali, et certaines stations balnéaires comme Kuta ou Seminyak n’ont malheureusement plus rien à voir avec le paradis pour surfeurs qu’elles étaient dans les années 1970. Les voyageurs souhaitant profiter d’une étape « vivante », avec une multitude de choix de bars, restaurants et boites de nuit sauront s’en satisfaire.

A l’extrême-Sud se trouve la péninsule du Bukit, plus calme et renfermant certaines des plus belles plages de Bali, ainsi que le temple d’Uluwatu.

Carte des iles de Nusa Lembongan et Nusa Penida au large de Bali

Nusa Lembongan et Nusa Penida

Ces deux îles se trouvent à environ 1h de bateau rapide de Bali.

Nusa Lembongan a récemment connu un fort développement touristique mais reste une étape agréable pour qui chercherait à se reposer en bord de mer tout en évitant le tumulte du Sud de Bali.

Sa grande sœur Nusa Penida reste plus authentique. Les profiles plus aventuriers apprécieront y louer un scooter pour explorer ses plages, falaises et temples cachés.

A noter que les raies Manta sont facilement observables au départ de ces deux îles.