- Java
- Ouest
- Centre
- Yogyakarta
- Est
Java
Java-Ouest
On y trouve la capitale du pays, Jakarta, dont la métropole regroupe quelque 30 millions d’habitants ! Comportant peu d’intérêt touristique, c’est une étape à éviter, ou alors pour une nuit avant transit vers une destination insolite desservie en avion au départ de Jakarta.
On y trouve quelques sites de surf, de longues étendues de plantations de thé, et un site volcanique hors du commun.
A la pointe Sud-Ouest subsistent quelques rhinocéros de Java à l’état naturel, dans le Parc National de Ujung Kulon.
Java-Centre
Cette région englobe des sites pas ou peu parcourus par les touristes occidentaux, bien qu’accessibles depuis Yogyakarta.
Le fascinant plateau volcanique de Dieng en est un bon exemple, tout comme les étonnants temples de Cetho et Sukuh, témoins de la présence encore actuelle du culte hindouiste sur les pentes du volcan Lawu.
La ville de Solo peut par ailleurs constituer une étape agréable, à l’ambiance authentiquement javanaise, avec ses marchés et son Palais du Sultan.
Région de Yogyakarta
Le véritable cœur culturel de Java, avec son Palais du Sultan, ses temples multi-centenaires de Borobudur et Prambanan, son « monstre Merapi » ou encore ses nombreux ateliers d’artisans.
La ville, très étudiante, reste à taille humaine, et les campagnes environnantes sont bucoliques à souhait !
A noter que la mystique région de Gunung Kidul, avec ses plages légendaires parsemées de bateaux de pêcheurs colorés et ses grottes par dizaines, peut faire l’objet d’une journée de découvertes hors norme.
Java-Est
La région de Java-Est accueille deux volcans légendaires : le mont Bromo et sa caldeira aux allures lunaires d’une part, le Kawah Ijen, son lac acide et sa soufrière d’autre part.
Les plus sportifs pourront se lancer à la conquête du mont Semeru, à quelques encablures du site du Bromo.
A savoir par ailleurs que se trouve sur la côte Sud le Parc National de Meru Betiri, où une aventure en jeep de 2 jours à travers la jungle vous permettra d’observer la ponte ou l’éclosion d’œufs de tortues marines.