- Lombok
- Nord
- Sud
- Volcan Rinjani
Lombok
Nous avons partagé Lombok en 3 régions : le Nord, le Sud, et le volcan Rinjani
Nord
La partie Nord de Lombok est de loin la plus vallonnée et verdoyante de l’île.
Les contreforts volcaniques sont recouverts d’une épaisse jungle transpercée de cascades féériques, et les randonneurs et VTTistes apprécieront particulièrement l’atmosphère qui y règne, typiquement tropicale.
La côte Nord abrite quelques jolies plages méconnues, mais surtout d’intemporels villages traditionnels Sasak, l’ethnie majoritaire de Lombok.
Sengiggi est une station balnéaire appréciée des familles pour son calme.
Sud
Le Sud de Lombok est connu pour ses étendues de sable fin appréciées des amateurs de farniente comme des surfeurs de tous niveaux. Kuta en est l’emblème.
Pourtant le cœur champêtre de l’île bât ici, entre rizières, champs de maïs et artisans traditionnels.
La péninsule de Jarowaru abrite de jolis fonds marins, une étonnante plage rose et quelques spots de kite-surf, entre mi-juin et mi-septembre. Celle de Sekotong est, elle, le terrain de chercheurs d’or aux conditions de travail d’un autre temps.
Volcan Rinjani
Le volcan Rinjani toise Lombok depuis ses 3726 mètres d’altitude.
Il est un terrain de jeu apprécié des randonneurs, qui parcourent ses pentes pour en effectuer l’ascension. Cette dernière nécessite 3 jours de marche sportive sur des terrains parfois difficiles, dont une randonnée de nuit pour atteindre le sommet avant les premières lueurs du jour. Les nuits se passent sous tente.
Une version plus courte de 2 jours et 1 nuit sous tente existe mais celle-ci ne vous permet pas d’atteindre le sommet.