Points forts de cette croisière

 

LES AVANTAGES ODYSSEE INDONESIE :

  • Un itinéraire hors des sentiers battus
  • Un guide francophone à bord
  • Du matériel de snorkeling récent
  • Des groupes de 8 personnes maximum sur le bateau
  • Farid, notre cuisto hors-pair !

SNORKELING :

  • Des sessions de snorkeling permettant la découverte de fonds marins protégés par l’UNESCO
  • L’observation de grandioses raies Manta, de pacifiques requins de récifs et de nombreuses espèces de tortues de mer

NATURE :

  • Une approche sans risque des vedettes du Parc National de Komodo : les dragons de Komodo
  • D’inoubliables points de vue, des plages uniques, des étendues de rizières, des chutes d’eau dignes de contes de fées et des baies isolées

CULTURE :

  • Découverte des techniques de construction navale traditionnelle sur un chantier
  • Rencontres avec les populations des îles de Lombok, Sumbawa, et bien entendu des environs de l’archipel de Komodo

Itinéraire jour par jour

1 Jour 1
Cette croisière débutera à Lombok. Vous serez transférés dans la région de Sekotong, au Sud-Ouest de l'île. Vous embarquerez alors à bord du Cahaya Mandiri, notre goélette traditionnelle. Après avoir pris vos marques et fait connaissance avec l'équipage votre guide français fera son premier briefing. Première soirée à bord du Cahaya Mandiri.
  • Note : possibilité d’inclure un vol intérieur pour rejoindre Lombok depuis Bali, par exemple (environ 40€, nous contacter pour plus de détails).
  • Nuit à bord au mouillage

2 Jour 2
Vous profiterez dans la matinée d’un ilot nommé Gili Nanggu, de sa plage paradisiaque et de ses sites de snorkeling. Dans l’après-midi vous poserez pied sur Lombok et partirez à la découverte des chercheurs d’or de Sekotong. Ces derniers travaillent d’arrache-pied, dans des conditions d’un temps révolu, dans l’espoir de dénicher quelques pépites qui leurs permettront de profiter de conditions de vies plus acceptables. Vous vous rafraichirez ensuite dans les eaux de la baie de Mekaki, encore très sauvage, puis un barbecue de poissons et fruits de mer sera préparer par l’équipage à même la plage. Vous passerez le début de soirée sur le sable, à la belle étoile et autour d’un feu.
  • Nuit à bord durant la navigation vers Gili Meno
  • Environ 4h de navigation

3 Jour 3
Les eaux bordant Gili Meno, au Nord-Ouest de Lombok, regorgent de tortues de mer que vous pourrez observer au cours d’une nouvelle session de snorkeling. En fin de matinée vous débarquerez sur la côte Nord de Lombok et effectuerez une randonnée sur les contreforts du mont Rinjani, 2e plus haut volcan d’Indonésie. Vous traverserez des paysages typiques des forêts tropicales et atteindrez des chutes d’eau d’une incroyable beauté. Vous pourrez vous y rafraîchir si souhaité ! Vous rejoindrez alors le petit village côtier de Sugian, où le Cahaya Mandiri vous attendra.
  • Nuit à bord au mouillage

4 Jour 4
Cette journée sera consacrée à la découverte de deux petits ilots faisant surface à proximité de la côte Nord-Est de Lombok, Gili Sulat et Gili Lawang. Les récifs coralliens sont ici en bonne santé, et si la marée le permet vous pourrez même vous adonner au snorkeling au cœur de la mangrove entourant les ilots. Si vous le souhaitez vous pourrez visiter le village de Sugian plus tard dans la journée, avant de retourner à bord pour débuter votre navigation vers l’île de Moyo, à Sumbawa.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’île de Moyo
  • Environ 10h de navigation

5 Jour 5
L’île de Moyo, que vous découvrirez en ce jour, est une petite perle protégée du tourisme de masse. Ces cours d’eau et cascades entrecoupés de magnifiques dépôts calcaire forment des piscines naturelles aux eaux claires et rafraîchissantes. Vous pourrez en profiter à votre guise avant de vous voir servi un piquenique en pleine nature. Dans l’après-midi nous vous invitons à découvrir au cours d’une nouvelle session de snorkeling une étonnante petite île coralienne, à quelques encablures au large de Moyo. Cette dernière, ne faisant surface qu’à marée basse, abrite notamment différentes espèces de raies.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’Est de Sumbawa
  • Environ 16h de navigation

6 Jour 6
Le petit village de Wera, où vous débarquerez dans la matinée, accueille des chantiers de construction navale où les navires sont encore montés de manière traditionnelle. Vous pourrez donc y observer des techniques similaires à celles qui ont permis de mettre notre bateau « sur pieds ». Vous naviguerez par la suite vers l’île de Banta, en bordure du Parc National de Komodo. Vous profiterez durant la fin de journée de ce magnifique ilot et des eaux qui le bordent, où avec un peu de chance vous pourrez croiser des raies Manta au milieu d’une myriade de poissons tropicaux et de coraux bariolés.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’île de Sabolan
  • Environ 6h de navigation

7 Jour 7
Une session de snorkeling sera organisée aux abords de l’île de Sabolan. Vous pourrez observer la vie subaquatique d’une intense richesse qui anime les récifs coraliens des environs. Plus tard dans la journée vous mettrez pied à terre à Seraya Besar, un ilot abritant un village Bajau. Cette communauté autrefois nomade et surnommée « gitans des mers » est aujourd’hui majoritairement sédentarisée dans des villages sur pilotis.
  • Nuit à bord au mouillage, puis navigation en fin de nuit vers l’île de Rinca
  • Environ 1h de navigation

8 Jour 8
Vous débarquerez en début de matinée sur l’île de Rinca, célèbre pour accueillir un grand nombre de Dragons de Komodo. Vous entreprendrez une randonnée en compagnie d’un garde du Parc National, randonnée durant laquelle vous pourrez observer en toute sécurité ces varans qui sont les plus imposants de la planète ! Des rencontres avec d’autres animaux égayerons la matinée, entre buffles, biches ou encore amusants singes. De retour à bord du Cahaya Mandiri cap sera mis au Sud, en direction d’une île au relief escarpé, presque cisaillé par les éléments : Padar. Une courte randonnée vous permettra de profiter d’un des panoramas les plus emblématiques de l’archipel, dominant les reliefs tranchants, une végétation de savane typique, et des baies accueillant d’incroyables faunes et flores marines. En fin de journée vous naviguerez, en fonction des conditions, vers le Nord de Padar ou vers l’île de Komodo.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 2h de navigation

9 Jour 9
Vous vous lèverez avant les premières lueurs du jours afin d'atteindre une crête de l'île de Padar pour le lever de soleil. L'île de Padar et ses nombreuses baies se révèle être un site parfait pour accueillir l'astre solaire, et ce moment restera certainement gravé ! Il vous faudra alors rejoindre le bateau pour naviguer vers la principale île de l'archipel, qui lui a donné son nom : Komodo. Vous vous adonnerez au snorkeling dans un jolie baie encore peu connue, avant de rejoindre "Pantai Merah", traduisez "la plage rouge". Des coraux multicolores vous y attendent à nouveau, avant un de ces couchers de soleil dont l'archipel a le secret.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 3h de navigation

10 Jour 10
Après avoir navigué en début de matinée vous participerez à une session de snorkeling qui se révèlera certainement être un de vos plus beaux souvenirs de cette croisière. Vous nagerez en effet à « Manta point », un récif connu pour être une station de nettoyage pour raies Manta, et ces splendides créatures à la nage si gracieuse s’y rendent quasiment tous les jours en nombre important. Vous croiserez aussi certainement quelques raies léopard ou des requins de récifs qui eux aussi viennent se faire débarrasser de leurs parasites par une multitude de petits poissons bariolés. Vous quitterez « Manta point » pour prendre la direction de Gili Lawah.
  • Note : Nous ne pouvons malheureusement certifier que les raies Manta seront présentes à « Manta point ». En cas d’absence de leur part le programme du lendemain pourra être revu, après discussion entre participants, avec votre guide, et l’équipage, afin que vous retourniez sur ce récif.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 3h de navigation

11 Jour 11
Nous vous invitons à participer dès le lever de soleil à une session de snorkeling aux abords de l’île de Gili Lawa Darat. Au cours de cette session il n’est pas rare d’observer des requins de récif ou d’autres poissons carnassiers comme les barracudas. Attention toutefois aux forts courants qui peuvent sévir ici (votre guide saura vous indiquer si les conditions ne sont pas propices). Cap sera ensuite mis vers Gili Lawa Laut, l’île voisine. Ses eaux abritent de magnifiques jardins de corail et des tombants où les poissons de taille imposante aiment à se balader. En fin de journée une marche vous mènera vers un point de vue surplombant des paysages typiques du Parc National de Komodo.
  • Nuit à bord durant la navigation vers Labuan Bajo
  • Environ 3h de navigation

12 Jour 12
Débarquement à Labuan Bajo et transfert vers l'aéroport. Fin des services.
  • Note : possibilité d’inclure un vol intérieur pour rejoindre Bali, par exemple, depuis Labuan Bajo (environ 50€, nous contacter pour plus de détails).
  • Fin des services à l’aéroport de Labuan Bajo.
 
  • Information importante :
La plupart du temps l’itinéraire susmentionné est respecté à la lettre. Il s’agit toutefois d’un produit croisière pouvant dépendre des conditions météorologiques, et si besoin nous pourrons être amenés à modifier légèrement le parcours. La solution la plus adéquate sera toujours choisie.

ESPACES DE VIE ET SERVICE A BORD

LES ESPACES DE VIE

  • Le pont principal :

Le pont principal de notre bateau traditionnel

Situé au-dessus des cabines, le grand pont principal tout en bois et fibre est couvert d’un taud lorsque le soleil est au zénith, afin d’éviter les grosses chaleurs, aussi bien sur le pont que dans les cabines. Les repas peuvent être servis sur la grande table centrale (ou sur le pont supérieur).

 

  • Le pont supérieur :

Le pont supérieur de notre bateau traditionnel

Situé à l’arrière de la cabine du capitaine et entièrement couvert, le pont supérieur abrite de confortables coussins entourant une table où les repas peuvent être servis. C’est l’espace idéal pour profiter d’une vue infinie sur l’océan ou d’une agréable sieste. Certains voyageurs le préfèrent aux cabines pour les nuits. 

 

  • Le pont des étoiles :

Le pont des étoiles de notre bateau traditionnel

Ajouté récemment et couvrant un espace d’environ 15m², c’est un endroit apprécié pour profiter du soleil ou des étoiles en cours de navigation. C’est aussi ici que les voyageurs aiment à se retrouver en fin de journée, un verre à la main, lorsque la nature offre d’inoubliables couchers de soleil. 

 

  • Les cabines :

Les cabines de notre bateau traditionnel

Les 4 cabines, assez sommaires, sont situées sur le pont inférieur. Chacune est dotée d’un lit double (190 x 150cm) et d’un lit simple (190 x 80cm). Bien qu’équipées de systèmes de ventilation d’air, nous conseillons aux participants d’y ouvrir les écoutilles, fenêtres et hublots. En effet, en dehors des navigations, il peut y faire chaud durant la nuit. Draps-housses, oreillers, taies et serviettes de toilette sont fournis. Des prises électriques 220V (type européen) sont à disposition dans les cabines.

Certains participants choisissent d’utiliser ces dernières pour se changer, et de dormir sur le pont supérieur, dans le coin salon aménagé.

 

  • La cuisine :

La cuisine de notre bateau traditionnel

La cuisine est équipée d’un frigo, d’un congélateur et d’une gazinière avec four. Située tout à l’arrière du bateau, elle est souvent occupée par l’équipage et notamment par notre cuisto, Farid. Vous y trouverez également quelques jeux de société, des jeux de cartes et une petite bibliothèque. 

 

  • Les salles d’eau :

Une salle d'eau de notre bateau traditionnel

Le Cahaya Mandiri dispose de 2 salles d’eau. Chacune est équipée d’un WC, d’un évier, ainsi que d’une douche à eau douce. Du shampoing et du savon biodégradable sont mis à votre disposition.

 

LE SERVICE A BORD

  • La cuisine :

Vous serez étonnés par la diversité et les saveurs des plats préparés par Farid, notre chef-cuisto indonésien. Les activités (randonnées, snorkeling) creusent l’appétit, et les plats de Farid sont toujours copieux ! Les produits de la mer ont la part belle, tout comme les fruits et jus frais.

  • Le matériel :

Des équipements de snorkeling adaptés à vos tailles sont fournis (masques, tubas et palmes). Même si nos parcours ne sont pas accès sur la plongée sous-marine nous mettons également à disposition des bouteilles, quelques gilets, détendeurs et poids. A savoir que 2 kayaks de mer sont également à votre disposition, afin d’explorer les environs entre 2 activités.

  • L’équipage :

Composé d’un guide indonésien francophone, de deux capitaines, deux mécaniciens, un cuisinier et un homme de pont, l’équipage du Cahaya Mandiri, assez discret de nature, se révèlera de très bonne compagnie au fur et à mesure du temps passé ensemble. En tout cas ils feront tout pour rendre votre croisière inoubliable ! 

  • Les boissons :

De l’eau douce en galon est mise à votre disposition gratuitement dans la cuisine, tout comme le café, le thé ou les sodas. Des bières indonésiennes sont disponibles à prix raisonnable. 

  • Votre guide :

Votre guide français trilingue (français, anglais et indonésien) est, tout comme vous, un voyageur et un amateur de grand espaces. Il est sur place pour s’assurer du bon déroulement du séjour et pour faire le lien si besoin entre voyageurs et équipage. 

  • Tri des déchets :

Nous mettons un point d’honneur à pratiquer le tri sélectif à bord du Cahaya Mandiri, chose rare en Indonésie. De retour à terre les déchets sont ainsi recyclés à la banque de déchets la plus proche.

Prochains départs

  • Nouvelles dates prochainement disponibles

Cette croisière est assurée à partir de 4 participants et limitée à 8 participants.

 

Pour une organisation parfaite de cette expérience hors norme, il est nécessaire d’arrêter plusieurs mois à l’avance des dates de départ fixes.

Nous ne sommes toutefois pas fermés à organiser cette croisière à d’autres dates, dans l’éventualité par exemple que vous formiez déjà un groupe suffisant pour « ouvrir » une nouvelle date.

La capacité maximum du bateau en cas de privatisation est de 10 participants.

Croisière aux îles de la Sonde

12 jours / 11 nuits
A partir de 2450€ / personne

Inclusions et Exclusions

Ce prix inclut :

  • Le séjour complet de Lombok à Labuan Bajo (ou inversement selon la date)
  • Les services d’un équipage Indonésien et d’un guide Français à bord
  • La mise à disposition de matériel de snorkeling en bon état (palmes, masques et tubas)
  • La mise à disposition de toute les commodités à bord du bateau
  • 1 canne à pêche
  • 2 kayaks basiques pour des petites balades dans les lagons
  • La pension complète incluant toutes les boissons non-alcoolisées (nous proposons des bières à bord pour environ 3 euros par cannette de 330ml)
  • Toutes les excursions organisées sur les îles
  • Le droit d’entrée dans Parc National de Komodo
  • Transports durant la croisière

Ce prix n’inclut pas :

  • Le(s) vol(s) intérieur(s)
  • Les boissons alcoolisées
  • Le pourboire équipage : 80 euros / voyageur
  • Le pourboire du guide : 50 euros / voyageur
  • Les repas en dehors du voyage croisière
  • Toute prestation non mentionnée comme incluse

Vous aimez ce voyage ?