Points forts de cette croisière

 

LES AVANTAGES ODYSSEE INDONESIE :

  • Un itinéraire hors des sentiers battus
  • Un guide francophone à bord
  • Du matériel de snorkeling récent
  • Des groupes de 8 personnes maximum sur le bateau
  • Farid, notre cuisto hors-pair !

SNORKELING :

  • Nul besoin de bouteilles et autres équipements de plongées dans l’archipel des Raja Ampat: le snorkeling vous permettra d’observer à votre rythme les faune et flore subaquatiques les plus riches de notre planète Terre !

NATURE :

  • Une faune et une flore à la fois diversifiées, bariolées et uniques au monde, aussi bien sur terre que sous l’eau
  • Des randonnées au cœur de la jungle équatoriale, à la découverte d’espèces animales exceptionnelles ou de cascades féériques
  • Des réveils au bout du monde, jour après jour, entre les formations karstiques typiques des Raja Ampat et les eaux turquoise que les entourent

CULTURE :

  • Vous passerez la ligne mythique de l’équateur 2 fois à bord !
  • Rencontres avec les populations papoues et bugis habitant les petits villages de l’archipel des Raja Ampat
  • Un moment de partage inoubliable avec des artistes-créateurs papous. Au coucher de soleil, avec un feu de joie, à même la plage

Itinéraire jour par jour

1 Jour 1
Cette croisière débutera à Sorong, principale ville de la Papouasie-Occidentale. Nous vous accueillerons donc à l’aéroport de cette même ville, et vous serez ensuite transférés vers le Cahaya mandiri, notre bateau traditionnel. La croisière à proprement parler débutera après que vous ayez embarqué à bord et rencontré l’équipage, et l’ancre sera levée en fin de journée pour un départ vers l’île de Kri.
  • Note : possibilité d’inclure un vol intérieur pour rejoindre Sorong depuis Bali ou Jakarta, par exemple (environ 200€, nous contacter pour plus de détails).
  • Comptez environ 20mn de route pour rejoindre le port de Sorong depuis l’aéroport.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’île de Kri.
  • Environ 6h de navigation

2 Jour 2
Vous atteindrez les eaux bordant l’île de Kri après une nuit entière de navigation. Vous profiterez alors d’une incroyable première session de snorkeling au sein de récifs coraliens offrant un kaléidoscope de couleurs et de formes jamais vu auparavant (à moins que ce ne soit pas votre premier séjour dans cette partie reculée du globe !). De retour à bord cap sera mis vers l’île de Mansuar, et vous mettrez pied à terre pour visiter un village bugis avant une seconde session de snorkeling.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 4h de navigation

3 Jour 3
En cette matinée vous entreprendrez une randonnée de 3 heures à travers une forêt primaire aussi dense que diversifiée ! Cette randonnée débutera après que vous ayez traversé avec l’annexe du Cahaya Mandiri une forêt de palétuviers (autrement appelée « mangrove ») dont la hauteur des arbres continue de nous étonner. Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux de tailles imposantes et aux allures d’animaux préhistoriques, qui vous toiseront depuis les cimes. Vous emprunterez ensuite un étroit chemin longeant un cours d’eau aussi limpide qu’aux premiers jours, puis atteindrez impressionnante chute d’eau. Cette dernière, d’une pureté exceptionnelle, donne l’impression de glisser sur les formes cristallines qu’elle s’est chargée de déposer au cours des siècles. Vous profiterez de cette ambiance « bout du monde » avant de retourner au bateau. Dans l’après-midi vous pourrez si vous le souhaitez participer à une nouvelle session de snorkeling, puis il faudra troquer shorts de bain et maillots pour des habits plus classique. Nous vous réservons en effet une appréciable surprise pour la fin de journée, un moment que vous ne serez pas près d’oublier !
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 3h de navigation

4 Jour 4
Vous atteindrez en début de matinée et après une courte navigation l’île de Wai. Les récifs coraliens et tombants entourant cette dernière abritent une vie diverse où les animaux comme les végétaux semblent avoir atteints une taille étonnement imposante. Il est courant d’y croiser de paisibles tortues et d’inoffensifs requins de récif. Certains de nos voyageurs ont eu la chance d’y observer une raie Manta d’une envergure exceptionnelle (sa taille étant bien entendu sujet à discussion jusqu’à la fin de la croisière !). Vous débarquerez plus tard à Arborek, une île paradisiaque abritant un village papou aussi calme que mignon. Une courte navigation vous mènera en fin de journée vers l’île de Gam.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 1h30 de navigation

5 Jour 5
Rares sont les voyageurs pouvant se targuer d’avoir vécu l’expérience que nous vous proposons en cette matinée, et nombreux sont les amoureux de la nature et autres férus de photographie ornithologique qui donneraient beaucoup pour avoir la chance de la vivre. Avec l’aide de « Lambert », un guide local aux étonnants pouvoirs, vous pourrez en effet observer des paradisiers (autrement appelés « oiseaux du paradis »), connus pour leurs parades nuptiales irrésistibles. Plus tard vous pourrez rencontrer un animal dont vous n’aviez certainement jamais entendu parler, le kuskus, un marsupial de Papouasie dont Franquin, que les amateurs de bande-dessinée connaissent forcément, se serait inspiré pour créer le personnage du « Marsupilami ». Vous pourrez également, avec un peu de chance, observer des perroquets ou encore des calaos. Avant de retourner sur le bateau ceux qui le souhaitent pourrons s’adonner au snorkeling à proximité du ponton donnant accès au village. De multiples espèces de poissons tropicaux tous plus colorés les uns que les autres s’y protègent de plus gros prédateurs. Une matinée célébrant la richesse animale inégalée des Raja Ampat, vous l’aurez compris ! Cap sera ensuite mis sur l’archipel de Wayag.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’archipel de Wayag.
  • Environ 12h de navigation

6 Jour 6
Après une quinzaine d’heures de navigation au cours desquelles vous ne croiserez âme qui vive (Ô doux sentiment de bout du monde !) vous atteindrez l’incroyable archipel de Wayag, à la pointe Nord-Ouest de l’archipel des Raja Ampat. Ici la nature, immaculée, a taillé au sein d’eaux limpides aux couleurs de rêve des ilots aux formes plus étonnantes les unes que les autres, entre pics karstiques et falaises abruptes. Vous grimperez sur un de ces pics afin d’apprécier au mieux ce décor unique. Les environs regorgent de plages de sable aussi fin que blanc et de sites de snorkeling à couper le souffle, et vous pourrez bien entendu en profiter dans l’après-midi. Une perle parmi les perles !
  • Nuit à bord au mouillage

7 Jour 7
Vous passerez une nouvelle journée dans l’archipel de Wayag, qui saura vous offrir des moments inoubliables. Vous passerez d’une plage à une autre, toujours bordées d’eaux turquoise abritant tortues, bénitiers de toutes les couleurs, et parfois raie Mantas. En fin de journée navigation vers l’archipel de Penemu et franchissement, pour la deuxième fois, de l’équateur.
  • Nuit à bord durant la navigation vers l’archipel de Penemu
  • Environ 9h de navigation

8 Jour 8
L’archipel de Penemu est assez semblable à l’archipel de Wayag, votre précédente étape. Il accueille ainsi de splendides pains de sucre plantés dans des criques aux eaux chaudes et transparentes. Il est également connu pour accueillir bon nombre de requins pointe noire juvéniles, et vous pourrez participer à une session de snorkeling en leur compagnie (ces requins sont parfaitement inoffensifs). Il sera alors temps de mettre cap vers Misool, à la pointe Sud des Raja Ampat.
  • Nuit à bord durant la navigation vers Misool
  • Environ 18h de navigation

9 Jour 9
Ce matin vous prendrez l’annexe du Cahaya Mandiri et traverserez un nouveau labyrinthe karstique avant d’entreprendre une courte randonnée vers un splendide point de vue, surplombant les environs. Avant de retourner à bord vous pourrez bien en tendu profiter des eaux limpides qui s’offriront à vous. En fin de journée vous mettez pied à terre et parcourrez un village où vivent des ethnies originaires des Moluques, mais aussi des Bajau et des Bugis, deux peuples emblématiques de la richesse indonésienne. Les Bajau, aujourd’hui en grande majorité sédentarisés dans des villages côtiers sur pilotis, sont parfois surnommés « Gitans des mers ». Ils arpentaient autrefois les mers d’Indonésie et de Malaisie, sans discontinuer, afin de pêcher et de marchander. Les Bugis, originaires de Sulawesi, sont eux d’excellents charpentiers maritimes, des navigateurs et des pêcheurs hors-pair. Certains ajouteront… qu’ils sont historiquement des pirates très craints dans la région ! Une fois la nuit tombée nous vous invitons à participer à une session de snorkeling hors-norme, car se déroulant de nuit. Nagez parmi les étoiles (en fait du phytoplancton bioluminescent) et rencontrez le requin-chabot épaulette, un animal endémique à la Papouasie et ayant la particularité d’être si mauvais nageur qu’il se déplace en rampant. La nature est parfois étonnante !
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 2h de navigation

10 Jour 10
Après une courte navigation vous atteindrez les abords d’un ilot nommé Walig. Les eaux bordant Wayag abrite des tombants colorés, descendant à pic vers les abysses. Vous vous baladerez ensuite au cœur de pinacles karstiques typiques de Raja Ampat, puis mettrez pied à terre sur un plage de rêve. L’équipage du Cahaya Mandiri y préparera pour vous un barbecue de poissons et fruits de mers, puis vous pourrez profiter à votre guise du cadre idyllique au sein duquel vous vous trouverez.
  • Nuit à bord au mouillage
  • Environ 3h de navigation

11 Jour 11
Votre périple au bout du monde se clôturera par la découverte de l’archipel de Wagmab. Ici encore des eaux limpides abritant une multitude d’espèces aquatiques aux couleurs vives sont parsemées d’impressionnants pitons karstiques. Un spectacle naturel dont personne ne peut se lasser et dans lequel vous vous baladerez, arpentant plusieurs sites de snorkeling réputés. Après avoir déjeuner à bord cap sera mis vers Sorong. Plusieurs heures de navigation vous séparent de ce port, et vous pourrez les mettre à profit pour flâner, ressasser les incroyables moments passés, ou encore vous imprégner d’un de ces fabuleux coucher de soleil dont seules les zones équatoriales ont le secret.
  • Nuit à bord durant la navigation vers Sorong
  • Environ 16h de navigation

12 Jour 12
De retour à Sorong, où votre croisière avait débuté, vous direz adieu à l’équipage du Cahaya Mandiri. Vous serez ensuite transférés à l’aéroport de Sorong en fonction de l’heure de décollage de votre vol (vol non-inclus).
  • Note : possibilité d’inclure un vol intérieur pour rejoindre Bali ou Jakarta, par exemple, depuis Sorong (environ 200€, nous contacter pour plus de détails).
  •  Comptez environ 20mn de route pour rejoindre l’aéroport depuis le port de Sorong
  • Fin des services à l’aéroport de Sorong.
 
  • Information importante :
La plupart du temps l’itinéraire susmentionné est respecté à la lettre. Il s’agit toutefois d’un produit croisière pouvant dépendre des conditions météorologiques, et si besoin nous pourrons être amenés à modifier légèrement le parcours. La solution la plus adéquate sera toujours choisie.

ESPACES DE VIE ET SERVICE A BORD

LES ESPACES DE VIE

  • Le pont principal :

Le pont principal de notre bateau traditionnel

Situé au-dessus des cabines, le grand pont principal tout en bois et fibre est couvert d’un taud lorsque le soleil est au zénith, afin d’éviter les grosses chaleurs, aussi bien sur le pont que dans les cabines. Les repas peuvent être servis sur la grande table centrale (ou sur le pont supérieur).

 

  • Le pont supérieur :

Le pont supérieur de notre bateau traditionnel

Situé à l’arrière de la cabine du capitaine et entièrement couvert, le pont supérieur abrite de confortables coussins entourant une table où les repas peuvent être servis. C’est l’espace idéal pour profiter d’une vue infinie sur l’océan ou d’une agréable sieste. Certains voyageurs le préfèrent aux cabines pour les nuits. 

 

  • Le pont des étoiles :

Le pont des étoiles de notre bateau traditionnel

Ajouté récemment et couvrant un espace d’environ 15m², c’est un endroit apprécié pour profiter du soleil ou des étoiles en cours de navigation. C’est aussi ici que les voyageurs aiment à se retrouver en fin de journée, un verre à la main, lorsque la nature offre d’inoubliables couchers de soleil. 

 

  • Les cabines :

Les cabines de notre bateau traditionnel

Les 4 cabines, assez sommaires, sont situées sur le pont inférieur. Chacune est dotée d’un lit double (190 x 150cm) et d’un lit simple (190 x 80cm). Bien qu’équipées de systèmes de ventilation d’air, nous conseillons aux participants d’y ouvrir les écoutilles, fenêtres et hublots. En effet, en dehors des navigations, il peut y faire chaud durant la nuit. Draps-housses, oreillers, taies et serviettes de toilette sont fournis. Des prises électriques 220V (type européen) sont à disposition dans les cabines.

Certains participants choisissent d’utiliser ces dernières pour se changer, et de dormir sur le pont supérieur, dans le coin salon aménagé.

 

  • La cuisine :

La cuisine de notre bateau traditionnel

La cuisine est équipée d’un frigo, d’un congélateur et d’une gazinière avec four. Située tout à l’arrière du bateau, elle est souvent occupée par l’équipage et notamment par notre cuisto, Farid. Vous y trouverez également quelques jeux de société, des jeux de cartes et une petite bibliothèque. 

 

  • Les salles d’eau :

Une salle d'eau de notre bateau traditionnel

Le Cahaya Mandiri dispose de 2 salles d’eau. Chacune est équipée d’un WC, d’un évier, ainsi que d’une douche à eau douce. Du shampoing et du savon biodégradable sont mis à votre disposition.

 

LE SERVICE A BORD

  • La cuisine :

Vous serez étonnés par la diversité et les saveurs des plats préparés par Farid, notre chef-cuisto indonésien. Les activités (randonnées, snorkeling) creusent l’appétit, et les plats de Farid sont toujours copieux ! Les produits de la mer ont la part belle, tout comme les fruits et jus frais.

  • Le matériel :

Des équipements de snorkeling adaptés à vos tailles sont fournis (masques, tubas et palmes). Même si nos parcours ne sont pas accès sur la plongée sous-marine nous mettons également à disposition des bouteilles, quelques gilets, détendeurs et poids. A savoir que 2 kayaks de mer sont également à votre disposition, afin d’explorer les environs entre 2 activités.

  • L’équipage :

Composé d’un guide indonésien francophone, de deux capitaines, deux mécaniciens, un cuisinier et un homme de pont, l’équipage du Cahaya Mandiri, assez discret de nature, se révèlera de très bonne compagnie au fur et à mesure du temps passé ensemble. En tout cas ils feront tout pour rendre votre croisière inoubliable ! 

  • Les boissons :

De l’eau douce en galon est mise à votre disposition gratuitement dans la cuisine, tout comme le café, le thé ou les sodas. Des bières indonésiennes sont disponibles à prix raisonnable. 

  • Votre guide :

Votre guide français trilingue (français, anglais et indonésien) est, tout comme vous, un voyageur et un amateur de grand espaces. Il est sur place pour s’assurer du bon déroulement du séjour et pour faire le lien si besoin entre voyageurs et équipage. 

  • Tri des déchets :

Nous mettons un point d’honneur à pratiquer le tri sélectif à bord du Cahaya Mandiri, chose rare en Indonésie. De retour à terre les déchets sont ainsi recyclés à la banque de déchets la plus proche.

Prochains départs

  • Du 14/11/2022 au 25/11/2022 (complet)
  • Du 05/12/2022 au 16/12/2022 (complet)
  • Du 21/12/2022 au 01/01/2023 (complet)
  • Du 17/01/2023 au 28/01/2023 (complet)
  • Du 20/02/2023 au 03/03/2023 (4 places disponibles)
  • Du 06/03/2023 au 17/03/2023 (complet)
  • Du 17/04/2023 au 28/04/2023 (complet)
  • Du 01/05/2023 au 12/05/2023 (8 places disponibles)
  • Du 15/05/2023 au 26/05/2023 (8 places disponibles)
  • Du 14/11/2023 au 25/11/2023 (8 places disponibles)
  • Du 04/12/2023 au 15/12/2023 (8 places disponibles)

Cette croisière est assurée à partir de 5 participants et limitée à 8 participants.

 

Pour une organisation parfaite de cette expérience hors norme, il est nécessaire d’arrêter plusieurs mois à l’avance des dates de départ fixes.

Nous ne sommes toutefois pas fermés à organiser cette croisière à d’autres dates, dans l’éventualité par exemple que vous formiez déjà un groupe suffisant pour « ouvrir » une nouvelle date.

La capacité maximum du bateau en cas de privatisation est de 10 participants.

Croisière aux Raja Ampat

12 jours / 11 nuits
A partir de 3450€ / personne

Inclusions et Exclusions

Ce prix inclut :

  • Le séjour complet de Sorong à Sorong
  • Les services d’un équipage Indonésien et d’un guide Français à bord
  • La mise à disposition de matériel de snorkeling en bon état (palmes, masques et tubas)
  • La mise à disposition de toutes les commodités à bord du bateau
  • 1 canne à pêche
  • 2 kayaks basiques pour des petites balades dans les lagons
  • La pension complète incluant toutes les boissons non-alcoolisées (nous proposons des bières à bord pour environ 3 euros par cannette de 330ml)
  • Toutes les excursions organisées sur les îles
  • Le droit d’entrée du parc national des Raja Ampat
  • Les transferts et transports liés à la croisière

Ce prix n’inclut pas :

  • Les vols domestiques pour se rendre à Sorong (il est possible de les inclure sur demande)
  • Les nuits d’hôtel avant et après la croisière (il est possible de les inclure sur demande)
  • Les boissons alcoolisées
  • Le pourboire de l’équipage : 80 euros / voyageur
  • Le pourboire du guide : 50 euros / voyageur
  • Les repas en dehors de la croisière
  • L’excédent de poids des bagages sur les vols intérieurs
  • Toute prestation non mentionnée comme incluse

Vous aimez ce voyage ?