JOUR 1 : ARRIVEE A BUKIT LAWANG

Un hôtel de Bukit Lawang, à Sumatra

Arrivée de votre vol à Medan, capitale de l’île de Sumatra. Vous y rencontrerez votre guide Odyssée Indonésie et débuterez ensemble les 5h de route qui vous séparent du petit village de Bukit Lawang. Vous traverserez à l’occasion d’immenses plantations de palmiers, qui forment aujourd’hui des paysages communs sur de larges parcelles de l’île.

Bukit Lawang est installé de part et d’autre de la Sungai Bahorok, une rivière plutôt paisible. Ce village garde aujourd’hui un esprit assez doux, proche de la nature, au rythme de la forêt équatoriale protégée du Parc National de Gunung Leuser, dont il est le principal point d’entrée.

Vous vous installerez à votre hôtel et passerez une soirée libre. Vous entendrez au moment de vous endormir le lointain et étourdissant bruit produit par une forêt qui, elle, se réveille.

Note : Un programme adapté à vos attentes pourra précéder votre arrivée à Sumatra.

Par exemple : Traversée de Florès

 

JOURS 2 ET 3 : A LA RENCONTRE DES ORANGS-OUTANS.

Des orang-outans, dans la jungle de Sumatra

Vous entamerez en début de matinée une aventure de 2 jours et 1 nuit sous tente dans la jungle équatoriale du Parc National de Gunung Leuser, accompagnés bien entendu d’un guide local et expert de ce milieu.

Vous ressentirez rapidement l’atmosphère moite et sonore qui règne dans la forêt équatoriale. Vous pourrez également entrevoir l’immense richesse des espèces végétales et animales qu’elle héberge. Vous quitterez rapidement les sentiers balisés pour entrer au cœur de la jungle, et louerez alors la présence de votre guide local, qui vous ouvrira la voie sur des chemins de randonnée toujours protégés par une canopée dense.

Son expertise vous permettra d’apercevoir maintes variétés de gibbons y aillant élu domicile, tout comme des semnopithèques de Thomas, reconnaissables à leurs têtes ornées de lunettes et d’une crête noire « à la Iroquois ». Vous pourrez par ailleurs distinguer quelques oiseaux tropicaux et notamment les colorés calaos, souvent mépris pour des toucans.

Surtout, vous pourrez côtoyer avec quasi-certitude des orangs-outans, espèce emblématique et amplement menacée, et ce au cœur même de leur élément naturel.

Les repas et les camps seront préparés par vos accompagnateurs, et le soir du deuxième jour vous retrouverez votre hôtel de Bukit Lawang.

 

JOUR 4 : EN ROUTE POUR LA CONTREE DES ELEPHANTS SAUVAGES !

Des éléphants de Sumatra à Tangkahan

Vous êtes venus à Sumatra pour faire l’expérience de la jungle et observer des espèces naturelles rares au cœur de leur habitat. Cela se mérite, et au cours de cette journée vous traverserez la forêt équatoriale et les plantations de palmiers en passant par une route assez chaotique. Des arrêts réguliers vous permettrons de vous détendre et de profiter de jolis panoramas sur la jungle.

Vous arriverez en milieu d’après-midi à Tangkahan. Ses quelques bungalows posés en bordure de la rivière Kualsa Buduh forment un havre de paix où la vie s’écoule paisiblement, typiquement hors des sentiers battus.

Vous y passerez une fin de journée et une soirée libres, ici encore à l’orée brumeuse de la forêt équatoriale et de ses mystères.

 

JOUR 5 : LES ELEPHANTS DE TANGKAHAN

Le bain des éléphants à Tangkahan, à Sumatra

Pas d’orangs-outans ici, mais Tangkahan est aujourd’hui LE site à privilégier pour qui voudrait côtoyer des éléphants.

Ces pachydermes sont à Sumatra plus petits que dans le reste de l’Asie, ce qui rend leur approche encore plus aisée. Ils sont en tout cas des animaux bienveillants, et leur intelligence et capacité à apprécier le jeu est vite perceptible.

Difficile de résister à la tentation de partir en virée sur leur dos, mais à Odyssée Indonésie nous vous conseillons de préférer l’option « balade avec eux », c’est-à-dire à leur côté. Il est en effet avéré que la morphologie des éléphants n’est pas faite pour supporter le poids d’êtres humains sur leurs dos, et une balade à leur côté restera très agréable.

Elle vous permettra par ailleurs de vous enfoncer dans une jungle intense, et votre guide local prendra alors le temps de vous expliquer l’histoire de Tangkahan, de ses éléphants et de ses activistes, et de vous montrer quelques espèces végétales typiques de la région.

Vous pourrez également participer au bain des éléphants. Vous vous baignerez littéralement avec eux, et ces derniers s’amuseront certainement à vous asperger d’eau avec leur trompe pendant que vous les frotterez avec une brosse qui vous aura été tendue par un cornac. Ces derniers sont en sorte des maitres-soigneurs indissociables des pachydermes.

Certains et certaines prendront par ailleurs plaisir à participer à une session de « tubing », activité consistant à descendre le cours d’une rivière à bord d’une chambre à air de camion. Rafraîchissant, et toujours au cœur d’une végétation luxuriante !

A noter qu’aucune activité impliquant des éléphants n’est praticable le vendredi. La forêt doit encore se protéger des braconniers, et le vendredi, pour tout le groupe, c’est jour de patrouille dans la jungle !

 Vous dormirez une dernière fois en bordure de jungle avant le lendemain matin de continuer vos aventures avec Odyssée Indonésie.

 Note : Un programme adapté à vos attentes fera suite à votre découverte de la jungle de Sumatra.

Par exemple : Java & Bali

 

LIRE AUSSI :

Incontournables à Sumatra : notre Top 5

Insolites à Sumatra : notre Top 5

Nos voyages d’exception à Sumatra

Cartes : Sumatra

Avant de partir à Sumatra