JOUR 1 : ARRIVEE A WAMENA

Paysage typique de la vallée de Baliem, en Papouasie

Arrivée à Wamena, au coeur de la Papouasie, après plusieurs vols intérieurs depuis Jakarta ou Bali. Vous serez alors transférés à votre hôtel, et la fin de votre journée sera libre. Vous rencontrerez votre guide indonésien, et si vous le souhaitez vous pourrez vous rendre au marché principal, où les papous vendent le fruit de leurs récoltes. Soirée libre.

Note : Un programme adapté à vos attentes pourra précéder votre arrivée à Wamena.

Par exemple : Java & Bali

 

JOUR 2 A 6 : RANDONNEES EN VALLEE DE BALIEM

Une hutte traditionnelle en vallée de Baliem, en Papouasie

Départ de Wamena en début de matinée du jour 2. Après 45mn de transfert en voiture vous atteindrez le village de Yetni, où débutera la randonnée à proprement parler. Vous y ferez la connaissance des porteurs et cuisiniers qui vous épauleront au cours de votre découverte de la vallée de Baliem.

Débutera alors votre périple à pieds. Vous arpenterez durant 5 jours les pistes pratiquées depuis la nuit des temps par les tribus locales, menant de village en village à travers plantations, forêts et vallons plus ou moins escarpés. A plusieurs reprises il vous faudra emprunter des ponts fais de bric et de broc pour traverser la rivière Baliem !

Bien entendu cette randonnée vous permettra de vous imprégner du quotidien des Danis, la tribu peuplant les hautes terres de la vallée de Baliem. Vous les croiserez régulièrement sur les chemins, pourrez observer leur travail agricole, et chaque jour c’est un nouveau village Dani qui vous accueillera. Ces hameaux faits de huttes en chaume, pierres et bois (on les nomme « Honais ») sont souvent entourés de murets de pierres. Les hommes et les femmes y vivent dans des Honais séparés.

Outre la marche vous passerez plusieurs heures par jour au cœur des villages, pourrez observer les tâches quotidiennes et, avec l’aide de vos guides, échanger avec vos hôtes. A la nuit tombée il n’est pas rare que tout le monde se rassemble autour d’un feu ou dans la hutte où sont préparés les repas, et c’est à travers les danses et les chants que les Danis partageront fièrement leurs coutumes.

 

JOUR 7 : DERNIER JOUR DE RANDONNEE

Un papou dans la vallée de Baliem, en Papouasie

Cette dernière journée de randonnée vous permettra de rejoindre le village de Sogokmo, en bordure de vallée de Baliem. Un voiture vous y attendra. Vous quitterez alors vos porteurs-cuisiniers, et serez transférés vers Wamena, ou vous passerez une dernière nuit avant de continuer votre périple Odyssée Indonésie !

 Note : Un programme adapté à vos attentes fera suite à votre randonnée en vallée de Baliem.

Par exemple : Requins-baleines en Papouasie

 

LIRE AUSSI :

Incontournables en Papouasie : notre Top 2

Insolites en Papouasie : notre Top 2

Nos voyages d’exception en Papouasie

Cartes : Papouasie

Avant de partir en Papouasie

Contactez-nous ! whatsapp