JOUR 1 : ARRIVEE A SEMBALUN

La vallée de Sembalun à Lombok

Arrivée en fin d’après-midi au village de Sembalun, situé à 1156m d’altitude, où vous passerez la nuit. Ce village est un des points de départ pour effectuer la difficile ascension du mont Rinjani, que vous entamerez le lendemain.

Note : un programme adapté à vos envies pourra précéder votre arrivée à Sembalun.

Par exemple : Java & Bali

 

JOUR 2 : DEBUT DE L’ASCENSION DEPUIS LE VILLAGE DE SEMBALUN

La camp Pelawangan II, sur le volcan Rinjani

L’ascension du volcan Rinjani, qui toise Lombok et les îles alentours du haut de ses 3726m, se déroule en 3 jours et 2 nuits sous tente. En ce premier jour de randonnée il vous faudra marcher environ 7h pour atteindre le camp Pelawangan II, situé à 2650m d’altitude, depuis Sembalun.

Vous débuterez cette journée de marche tôt le matin afin d’éviter au mieux la chaleur. Vous bénéficierez de panoramas exceptionnels sur le Nord de Lombok et les îles Gili alors que vous traverserez des paysages de savane pendant environ 2h jusqu’à un premier poste situé à 1300m d’altitude. Vous vous y arrêterez pour une pause-café.

2 autres heures de marche seront nécessaires pour atteindre les 2e et 3e postes, à respectivement 1500 et 1800m. Le dernier tronçon de la journée est plus raide et difficile, et vous arriverez en début de soirée au camp Pelawangan II, situé en bord de caldeira. Pour peu que le temps soit clair vous aurez la chance d’apercevoir depuis le camp l’immense caldeira du volcan Rinjani, le lac Segara Anak et le nouveau volcan Barujari, niché en bord de lac au cœur du cratère principal.

Les repas seront préparés par votre équipe de porteurs, et vous passerez une première nuit sous tente.

 

JOUR 3 : LEVER DE SOLEIL AU SOMMET DU VOLCAN RINJANI

Le lac Segara Anak, sur le mont Rinjani

Vous partirez du camp dans la nuit afin d’atteindre le sommet du volcan Rinjani avant que le soleil ne pointe le bout de son nez.

Cette ascension de nuit dure environ 3h et s’effectue en partie sur des pierriers pénibles. Vous serez récompensés de votre effort par la vue grandiose qui s’offrira à vous depuis le sommet, sublimée par un inoubliable lever de soleil observé depuis le toit de Lombok. Vous retournerez au camp après avoir profité de cet exceptionnel panorama à 360°, donnant notamment sur les îles de Lombok et de Bali.

En début d’après-midi vous entamerez votre descente vers la caldeira du volcan, jusqu’aux rives du lac Segara Anak, où votre second camp sera installé. Vous aurez alors la possibilité de vous détendre après la longue ascension effectuée, et notamment de profiter des nombreuses sources d’eau chaude et cascades qui jaillissent près du camp.

Deuxième nuit sous tente.

 

JOUR 4 : DES CIMES A LA JUNGLE

La jungle sur les pentes du volcan Rinjani

Une raide montée d’environ 3h vous attendra ce matin. Celle-ci vous mènera jusqu’au camp Pelawangan I, situé à 2634m d’altitude et offrant un incroyable spectacle d’ensemble sur la caldeira, le sommet du mont Rinjani, le lac et le volcan Barujari.

Il sera lors temps de débuter votre descente vers le village de Senaru, qui nécessitera environ 5h de marche. La première partie du chemin vous permettra d’observer la côte Nord depuis les hauteurs, tandis que vous entrerez progressivement dans la forêt tropicale qui couvre les contreforts du volcan.

Vous traverserez une jungle épaisse en dernière partie de randonnée, avant d’arriver au village de Senaru.

Fin de votre trekking sur le volcan Rinjani.

Note : un programme adapté à vos envies pourra être élaboré pour la suite de votre parcours.

Par exemple : Croisière dans l’archipel de Komodo

 

LIRE AUSSI :

Incontournables à Lombok : notre Top 5

Insolites à Lombok : notre Top 5

Nos voyages d’exception à Lombok

Cartes : Lombok

Avant de partir à Lombok

Contactez-nous ! whatsapp