JOUR 1 : ARRIVEE A UBUD

Un hôtel à Ubud

Vous serez accueillis à votre arrivée à l’aéroport de Bali par un chauffeur Odyssée Indonésie. Vous prendrez ensemble la direction d’Ubud, et vous installerez à votre premier hôtel. Soirée libre.

Note : un programme adapté à vos envies pourra précéder votre arrivée à Bali.

Par exemple : Excursion en pays Toraja

 

JOUR 2 : JOURNEE LIBRE A UBUD

Ubud, la forêt des singes

Une première journée libre, sans accompagnateur ni véhicule à disposition.

Profitez de ce temps libre pour vous remettre de votre vol aller et visiter par vous-même Ubud et notamment son marché, très central, ou encore la célèbre forêt des singes. Vous pourrez également profitez des nombreux restaurants, boutiques et salons de massage ayant pignon sur rue à Ubud. Vous y trouverez par ailleurs quelques musées d’art et de nombreuses galeries où exposent des artistes locaux et internationaux.

Note : à 19h vous pourrez vous rendre au Palais d’Ubud, au cœur même de la ville, où un spectacle de danses traditionnelles est donné tous les soirs.

 

JOUR 3 : RIZIERES CLASSEES A L’UNESCO ET TEMPLE LACUSTRE

Jatiluwih, rizières classées à l'UNESCO

Cette journée sera consacrée à la découverte de deux des sites qui ont fait la renommée mondiale de Bali.

Le matin vous vous baladerez dans la splendides rizières en terrasses de Jatiluwih, seul site naturel balinais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une véritable mer de verdure s’étalant depuis la région des lacs, au centre de l’île, quasiment jusqu’à la mer, que l’on peut parfois deviner au loin, par temps clair.

Dans l’après-midi vous visiterez le temple Ulun Danu Bratan, une des « cartes postales » de Bali. Ce dernier semble flotter sur le lac Bratan, et est certainement le plus photogénique de Bali. Retour à Ubud et soirée libre.

Note : possibilité au cours de la journée de faire halte à Sangeh, où se trouve un joli petit temple et une forêt abritant une importante colonie de macaques !

 

JOUR 4 : ASCENSION DU MONT BATUR

Lever de soleil au sommet du volcan Batur

Départ d’Ubud dans la nuit. Vous atteindrez vers 4h du matin le point de départ de la randonnée qui vous mènera au sommet du mont Batur. Celle-ci, assez facile, ne dure pas plus de 2h. A votre arrivée au sommet un petit-déjeuner vous sera servi, notamment un œuf cuit directement grâce aux vapeurs s’échappant du volcan.

Le lever de soleil est inoubliable : au premier plan s’éclaire la caldeira du Batur et son lac ; en second plan, les monts Abang et Agung et au loin, au-dessus des nuages et par-delà la mer, les cimes du volcan Rinjani, à Lombok.

Après être redescendus du sommet vous retournerez à Ubud pour une fin de journée libre.

Note : possibilité de compléter la journée par un passage à des sources d’eau chaude ou par de magnifiques temples typiquement balinais, par exemple.

 

JOUR 5 : A VOUS LES ILES GILI !

Un paysage typique des îles Gili

Vous serez transférés en début de matinée au port de Padang Bay, d’où partent les bateaux rapides à destination des îles Gili.

Après environ 2h de traversée vous atteindrez Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air (selon l’île choisie ensemble), et vous serez transférés à votre hôtel.

Le reste de la journée sera libre et vous pourrez profiter à votre guise des services de votre hôtel (massage, piscine…), vous baigner dans les eaux chaudes de l’océan Indien, où encore vous balader sur les plages qui bordent ce dernier.

 

JOURS 6 ET 7 : FARNIENTE AUX ILES GILI

Une tortue de mer aux abords de Gili Air

2 jours pleins en liberté. Une pause farniente aux îles Gili durant laquelle vous pourrez vous détendre au bord de la piscine de votre hôtel ou sur les plages de ces petits îlots.

Il vous sera par ailleurs possible de vous adonner au snorkeling (palme-masque-tuba) à quelques mètres de la rive seulement, et vous pourrez ainsi aisément observer poissons tropicaux et coraux de toutes les formes, tailles et couleurs, et avec un peu de chance quelques tortues de mer, familières de l’archipel indonésien.

Possibilité également de faire de la plongée sous-marine et de louer des vélos afin de vous balader sur les chemins bucoliques de l’île.

 

JOUR 8 : LE NORD DE LOMBOK

La cascade de Sendang Gile, à Lombok

En début de matinée vous serez transférés en bateau à Lombok. Vous y ferez connaissance avec un second accompagnateur Odyssée Indonésie. Le reste de la journée sera dédié à la découverte du Nord de l’île.

Cette région coincée entre la mer et les contreforts du mont Rinjani, le second plus haut sommet d’Indonésie, abrite des villages traditionnels où se mélangent encore islam et animisme, et que vous pourrez visiter. Ces derniers sont lotis dans une nature exubérante dans laquelle vous entreprendrez une randonnée vous menant à différentes chutes d’eau.

Pour atteindre une d’elles il vous faudra notamment traverser une petite rivière translucide qui se fraye un chemin depuis le volcan. Installation à un hôtel de Senaru et soirée libre.

 

JOUR 9 : LA VALLEE DE SEMBALUN

Sembalun, une vallée de Lombok

Départ dans la matinée vers votre prochaine étape.

Après avoir traversé les paysages typiques des contreforts Nord du mont Rinjani, dominés par de denses forêts, vous atteindrez le plateau de Sembalun, niché à l’Est du volcan, à plus de 2000m d’altitude.

Le plateau est dénudé de tout arbre, mais est couvert d’une succession de parcelles maraichères où sont cultivés moults légumes, piment « Lombok », ail et oignon qui seront vendus sur l’île mais aussi sur les marchés de Bali, où le climat permet difficilement la culture de ces condiments.

Quelques villages apparaissent, comme des îlots émergeant de cette étendue de cultures, et les villageois seront ravis de vous faire une démonstration d’un jeu vieux comme le monde et qui faisait ici encore récemment figure de loisir numéro 1 : la toupie.

Il persiste sur le plateau de Sembalun quelques fabriques de ces toupies ici appelées « Gasing », qui peuvent atteindre des tailles inhabituelles et qui donnent aujourd’hui encore lieu à des tournois ponctuels, auxquels vous aurez peut-être la chance d’assister.

Vous atteindrez en fin de journée le petit village de Tetebatu, où vous passerez la nuit.

 

JOUR 10 : EN ROUTE POUR LES PLAGES DU SUD

Les rizières de Tetebatu, à Lombok

Les environs de Tetebatu sont typiques du cœur rural de Lombok : rizières, maraichage, plantations de tabac couvrent les terres arables, elles-mêmes parsemées de villages où la vie s’écoule paisiblement. Il n’est par exemple pas rare de croiser les villageois travailler à la vannerie, préparant ainsi de jolis paniers qui seront utilisés sur les marchés de toute l’île.

Vous vous baladerez quelques heures au cœur de cette campagne avant de prendre la route pour les plages du Sud. Installation à un hôtel de la station balnéaire de Kuta et soirée libre.

Note : possibilité d’organiser une journée de randonnée à vélo au cœur de Lombok avant de rejoindre les plages du Sud.

 

JOUR 11 : DERNIERE JOURNEE LIBRE

La plage de Kuta, à Lombok

Une dernière journée libre sans accompagnement ni véhicule à disposition.

Les plages de Kuta sont splendides, toute comme celles des alentours. Possibilité de louer un scooter pour vous balader par vous-même dans les environs, ou encore de vous adonner au surf. Les vagues du Sud de Lombok sont mondialement connues, et il est aisé d’y louer une planche ou de participer à une initiation pour une somme modique.

 

JOUR 12 : DERNIERES HEURES A LOMBOK

En fonction de la suite décidée ensemble de votre parcours vous serez transférés vers l’aéroport, ou vers une prochaine étape

Note : un programme adapté à vos envies pourra être élaboré pour la suite de votre parcours.

Par exemple : Ascension du volcan Rinjani

 

LIRE AUSSI :

Incontournables à Bali : notre Top 10

Incontournables aux îles Gili: notre Top 3

Incontournables à Lombok : notre Top 5

 

Insolites à Bali : notre Top 10

Insolites aux îles Gili : notre Top 3

Insolites à Lombok : notre Top 5

 

Nos voyages d’exception à Bali

Nos voyages d’exception aux îles Gili

Nos voyages d’exception à Lombok

 

Cartes : Bali

Cartes : Iles Gili

Cartes : Lombok

 

Avant de partir à Bali

Avant de partir aux îles Gili

Avant de partir à Lombok