JOUR 1 : ARRIVEE EN PAYS TORAJA
A votre arrivée dans la matinée à l’aéroport de Makassar, la capitale de l’île de Sulawesi, vous serez accueillis par votre guide spécialiste de l’île et débuterez votre trajet vers Rantepao.
En cours de route vous traverserez plusieurs villages Bugis, un peuple célèbre pour être d’excellent navigateurs (et parfois aussi de très bons pirates !). Vous vous arrêterez déjeuner au petit port de Pare Pare, puis continuerez votre route à travers les collines jusqu’à Rantepao, capitale du pays Toraja.
Le peuple Toraja est réputé pour ses rites funéraires élaborés, ses maisons traditionnelles et ses sculptures spectaculaires. Il est aussi reconnu pour vivre dans un environnement naturel de toute beauté ! Installation à votre hôtel et soirée libre.
Note : un programme adapté à vos envies pourra précéder votre arrivée à Makassar.
Par exemple : La jungle de Sumatra
JOUR 2 : SITES FUNERAIRES
Le peuple Toraja vit traditionnellement dans des maisons dont la forme des toits rappelle celle de bateaux, témoin de son passé de marin (même si ses ressortissants vivent aujourd’hui à plusieurs dizaines de kilomètres de la côte). Il voue un culte particulier aux buffles d’Asie, seul animal capable selon lui de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres.
De grandioses cérémonies funéraires sont organisées par les Toraja, durant parfois plusieurs jours, et votre guide fera son maximum pour que vous puissiez y assister durant votre séjour sur ces terres.
Le premier site que vous découvrirez se nomme Lemo, et sa paroi rocheuse comporte une série de balcons ornés de Tau Tau, des sortes de poupées à l’effigie des ancêtres, que vous retrouverez ailleurs lors de votre parcours dans les environs.
Vous visiterez par la suite le village de Kete Kesu, connu pour ses sculptures sur bois, ses maisons et ses granges à riz traditionnelles. Vous pourrez également vous rendre à une falaise toute proche abritant des tombes troglodytiques et de très anciennes tombes suspendues.
Plus tard votre guide vous mènera à Randanbatu, où vous pourrez observer les villageois s’affairer à leurs tâches quotidiennes. Si vous le souhaitez vous pourrez compléter votre journée par une balade à travers des villages traditionnels rarement visités par les touristes.
Retour à votre hôtel et soirée libre.
JOUR 3 : MARCHE AUX BUFFLES ET CAMPAGNE TORAJA
Dans la matinée vous découvrirez le célèbre marché aux buffles de Rantepao. Animaux déterminants de la culture et des cérémonies funéraires en pays Toraja, le prix de ces derniers peut atteindre des sommets. A Sulawesi il n’est pas rare que les chaînes locales de télévision programment une annonce publicitaire pour un buffle entre deux annonces pour des scooters ou des cigarettes !
Vous continuerez ensuite votre découverte des environs, entre villages traditionnels et paysages de rizières à couper le souffle. Cette journée est toujours propice aux rencontres, et vous pourrez croiser des enfants rentrant de l’école aussi bien que des villageois préparant le marché ou encore des artisans travaillant à la fabrication de couteaux.
Vous ferez une pause déjeuner dans un restaurant local dominant une splendide vallée et ses rizières, puis entreprendrez dans l’après-midi en facile randonnée en direction de Rantepao. Ce sera une dernière occasion de profiter des paysages grandioses du pays Toraja.
Note : Possibilité durant votre séjour en pays Toraja de participer à une balade à vélo. Nous contacter pour plus de renseignements.
JOUR 4 : ACTIVITES TRADITIONNELLES ET MAISONS FLOTTANTES
Départ dans la matinée en direction de Sengkang, ville connue pour être l’ancienne capitale d’un puissant royaume Bugis, ainsi que pour sa situation sur les rives du lac Tempe, le plus vaste de Sulawesi.
Peu avant votre arrivée à Sengkang vous visiterez un atelier de tissage de soie. Vous déposerez ensuite vos affaires à l’hôtel et embarquerez peu après sur une pirogue « longue queue » typique de la région et encore quotidiennement utilisées par les habitants du lac Tempe, dont beaucoup vivent encore sur des maisons flottantes partiellement ou entièrement construites en bois.
Vous ferez halte aux abords d’une de ces habitations, et on vous proposera certainement de goûter à des « pisang goreng » (littéralement « bananes frites ») accompagnées de thé local. Retour à votre hôtel et soirée libre.
JOUR 5 : DERNIERES HEURES A SULAWESI
Départ dans la matinée pour Makassar. En cours de route vous traverserez des paysages de montagne offrant de magnifiques vues sur les rizières.
En fonction de la suite décidée ensemble de votre parcours vous visiterez en cours de route le site archéologique de Rammang Rammang et la grotte de Leang Leang, qui a la particularité d’être recouverte de peintures rupestres datant de plus de 40 000 ans ! Le décor entourant ces sites, fait de rizières et de pic karstiques, est tout simplement grandiose !
Note : un programme adapté à vos envies pourra être élaboré pour la suite de votre parcours.
Par exemple : Java & Bali
LIRE AUSSI :
Incontournables à Sulawesi : notre Top 5