Jour 1 : Premier jour à Florès

Le village Bugis de Wuring, à Florès

A votre arrivée à l’aéroport de Maumere vous serez accueillis par votre guide spécialiste de l’île. Vous prendrez ensemble la direction d’un hôtel de bord de mer situé à quelques encablures de Maumere, où vous poserez vous affaires.

Dans l’après-midi vous reprendrez la route afin de vous rendre à Wuring, un petit village de pêcheurs typique des habitats Bajau. Les Bajaus étaient autrefois des nomades des mers, voguant continuellement sur les mers du Sud-Est asiatique à la recherche de sites de pêche abondants, et commerçant à l’occasion auprès des villages rencontrés. Ils sont aujourd’hui sédentarisés dans des villages sur pilotis, comme celui de Wuring. Vous y découvrirez entre-autres le marché au poisson, cœur battant du village. Retour à votre hôtel et soirée libre.

Note : un programme adapté à vos envies pourra précéder votre arrivée à Florès.

Par exemple : Java & Bali

 

Jour 2 : Snorkeling à Panga Batang

Paysage des environs de Panga Batang, à Florès

Vous rejoindrez en matinée le village de Nangaha, où vous embarquerez à bord d’une petite pirogue de pêcheur. Vous atteindrez alors l’île de Panga Batang, où vous pourrez observer des fonds marins aux couleurs vives, au cœur d’eaux translucides.

Possibilité de vous relaxer sur une plage de sable cristallin avant de retourner sur la terre ferme. Retour à votre hôtel, fin de journée et soirée libres.

 

Jour 3 : Empreinte portugaise et plage de rêve

L'église de Sikka, à Florès

Vous vous rendrez ce matin au marché de Maumere, typique de Florès, où l’on trouve de tout : épices, pêche du jour et poissons séchés, fruits et légumes… et parfois quelques ikats de qualité (les ikats sont les tissus traditionnels de Florès, portés par tous).

Vous découvrirez aussi la vieille église de Sikka et sa magnifique charpente en bois. Vous pourrez ensuite vous accorder une pause détente et déjeuner sur la jolie plage de Koka, avant de prendre la route pour le village de Moni, situé à quelques encablures du volcan Kelimutu.

En route vous pourrez faire quelques haltes pour profiter des jolis panoramas qui s’offriront à vous, et vous rendre au village traditionnel de Jopi, typique de l’ethnie Lio. Installation à votre hôtel et soirée libre.

 

Jour 4 : Volcan Kelimutu et plage de galets bleus

Les cratères du volcan Kelimutu, à Florès

Vous vous lèverez en fin de nuit afin d’atteindre les cratères du volcan Kelimutu avant le lever du soleil. Les premières lueurs du jour ont cette qualité de toujours embellir les paysages et adoucir les atmosphères, et celles-ci ne pourront rendre que plus exceptionnelle encore votre rencontre avec ce site naturel unique au monde.

Si le volcan Kelimutu constitue une attraction touristique majeure, c’est en effet pour la spécificité que ses cratères renferment : 3 lacs volcaniques aux couleurs criardes, presque surnaturelles. Ce surréalisme est exacerbé par un phénomène encore plus étonnant, puisqu’il s’avère que les couleurs de ces 3 lacs sont changeantes.

Vous retournerez ensuite à votre hôtel, et après avoir profité du petit-déjeuner vous prendrez la route en direction de Riung, votre prochaine étape. Différentes haltes seront possibles, notamment à une plage recouverte d’étonnants galets bleus. Arrivée en fin de journée à Riung et installation à votre hôtel. Soirée libre.

 

Jour 5 : Le Parc Maritime des “17 îles”

Paysage des îles Tujuh Belas, à Florès

Le Parc Maritime des « Pulau Tujuh Belas » (les « 17 îles » en langue indonésienne) est situé à quelques encablures au large de Riung. Ce petit paradis terrestre est totalement inhabité, si ce n’est par la multitude d’espèces aquatiques profitant de la présence autour de chacun des ilots d’une ceinture de corail, ici toujours en bonne santé.

Les eaux y sont calmes, et le kaléidoscope de couleurs à couper le souffle. Vous passerez la journée à arpenter la mer, de site de snorkeling en plage déserte. Retour à votre hôtel et soirée libre.

 

Jour 6 : Arrivée en pays Ngada

Les sources d'eau chaude de Soa, à Florès

Départ dans la matinée en direction de Bajawa, capitale du pays Ngada, riche en villages traditionnels.

En route vous ferez halte aux sources d’eau chaude de Soa, très appréciée des habitants des environs. La nature volcanique de Florès permet le luxe de s’y baigner dans un bassin naturellement chaud, aux abords duquel coule une paisible rivière. Pourquoi ne pas en profiter ?

Vous découvrirez également un village traditionnel, Nunungongo, où vivent quelques ressortissants d’une tribu très minoritaire à Florès, les Nagekeo. Arrivez en fin de journée à votre hôtel des environs de Bajawa. Soirée libre.

 

Jour 7 : Les villages traditionnels Ngada

Un village traditionnel Ngada, à Florès

Les Ngada, qui habitent principalement dans les environs de la ville de Bajawa et du volcan Inerie, forment une ethnie d’environ 60 000 personnes parlant une langue qui leur est propre. Ce sont avant tout l’habitat traditionnel et l’organisation des villages qui marquent le visiteur à son arrivée, avec leurs maisonnettes en bois et toit de chaume accolées les unes aux autres, décorées de motifs rappelant des animaux (buffles, poulets, chevaux…), des humains ou encore des lances.

Vous visiterez au cours de la matinée différents villages traditionnels, et entreprendrez une randonnée facile, au cœur de la jungle, avec en toile de fond le volcan Inerie. Cette randonnée vous mènera au village traditionnel de Tololela, où vous retrouverez votre voiture.

Vous vous rendrez alors aux sources d’eau chaude naturelles, de Malanage où vous pourrez déjeuner et passer quelques heures de détente. Retour à votre hôtel, fin de journée et soirée libre.

 

Jour 8 : Arrivée en pays Manggarai

Le volcan Inerie, à Florès

Vous prendrez ce jour-ci la route pour Ruteng, capitale du district Manggarai. En chemin vous ferez halte à Aimere, un dernier village traditionnel Ngada où vous pourrez observer les techniques de distillation du « sopi », l’alcool de palme local.

Une autre halte sera possible au lac de Ranamese avant votre arrivée en fin de journée à Ruteng. Installation votre hôtel et soirée libre.

 

Jour 9 : Beautés du pays Manggarai

Les rizières de Cancar, à Florès

Départ dans la matinée pour Labuan Bajo. Les campagnes du pays Manggarai, à l’Ouest de Florès, sont propices à la riziculture. Si les paysages de rizières en terrasse, aussi bucoliques qu’ils soient, sont visibles dans de nombreuses destinations asiatiques (avec un panel d’exemples d’une beauté indéniable en Indonésie), la forme en toile d’araignée que vous pourrez observer dans cette contrée de Florès est, elle, tout à fait atypique.

Le meilleur exemple de cette singularité est visible depuis une colline des environs du petit village de Cancar, à quelques encablures de la ville de Ruteng. En langue manggarai cette forme en toile d’araignée est appelée « lingko », et c’est la structure sociale des anciens Manggarai et notamment la question de la répartition des terres arables entre les familles des villages qui expliquent cette dernière.

Après avoir découvert ces rizières vous vous dirigerez vers l’Ouest afin d’atteindre en fin de journée un hôtel donnant sur la jolie baie de Labuan Bajo. En chemin possibilité de faire halte afin de profiter des panoramas qui s’offriront à vous, ou encore de vous rendre à une cascade assez peu connue des touristes. Arrivée à Labuan Bajo, installation à un hôtel de bord de mer et soirée libre.

Note : un programme adapté à vos envies pourra être élaboré pour la suite de votre parcours.

Par exemple : Croisière dans l’archipel de Komodo

 

LIRE AUSSI : 

Incontournables à Florès & Komodo : notre Top 5

Insolites à Florès & Komodo : notre Top 5

Nos voyages d’exception à Florès & Komodo

Cartes : Florès & Komodo

Avant de partir à Florès & Komodo