Vous rêvez d’un voyage en Papouasie ? Odyssée Indonésie partage ici les atouts charme d’un des territoires les plus reculés de notre planète, et vous guide dans l’organisation de votre voyage

 

Pourquoi partir en vacances en Papouasie ?

Des vacances en Papouasie feront de vous un des rares chanceux à avoir arpenté une terre sauvage et méconnue, aux confins de l’Indonésie.

  • Des territoires isolés

Papouasie, des territoires isolés

Avec une superficie totale équivalente à 80% de la France métropolitaine pour une population ne dépassant pas 4,5 millions d’habitants, la Papouasie abrite encore des zones blanches, ces morceaux de planète Terre encore inexplorés.

À moins que vous n’arriviez par la mer depuis les Moluques, c’est l’avion qui sera privilégié pour vous rendre en Papouasie. C’est également ce moyen de transport qui vous permettra de rejoindre les territoires les plus isolés, puisqu’aucune route ne relie les villes principales. La compagnie aérienne utilisée vous sera certainement inconnue, mais aucune compagnie indonésienne n’est aujourd’hui sur liste noire.

Si c’est le cœur des terres papoues qui vous intéresse, comptez sur des heures, voire des jours de marche. En plus des trajets en avion… et parfois en pirogue !

 

  • Une nature à l’état brut

Papouasie, une nature à l'état brut

Contrairement au reste de l’Indonésie, ce territoire ne se situe pas géographiquement en Asie mais en Océanie. Cela implique des différences notables, notamment en termes de population, humaine comme animale.

La Papouasie c’est la nature à l’état brut. Une nature abritant aussi bien les plus hautes chaines de montagnes du pays que des milliers de kilomètres carrés de forêts tropicales. Des vallées transpercées de rivières sauvages autant que des zones de marécages et de mangroves peu accueillantes. Sans oublier, à la pointe Ouest, les eaux turquoise et les paysages de formations karstiques typiques de l’archipel des Raja Ampat.

Cet espace naturel extraordinaire accueille bien entendu un grand nombre d’espèces animales remarquables. Pas de grands singes ici, mais une vie subaquatique d’une richesse inégalée. Pas d’éléphants mais des oiseaux aux habitudes étranges comme l’oiseau de paradis, des marsupiaux comme le couscous et le kangourou arboricole, ou encore les requins-baleines de la baie de Cenderawasih.

 

  • Des peuples fragiles

Papouasie, des peuples fragiles

La Papouasie est un espace aussi riche qu’hostile. Pour y subsister il aura fallu aux Papous, la population autochtone, beaucoup d’ingéniosité et une connaissance pointue de leur environnement. Les Papous sont divisés en différents groupes ethniques aux coutumes et habitudes de vie différentes. Les Dani de la vallée de Baliem construisent des huttes arrondies et sombres tandis que les Korowai, par exemple, logent dans des cabanes perchées dans la canopée.

Nous espérons, à travers l’organisation de séjour en Papouasie, contribuer à notre échelle au maintien d’us et coutumes ancestraux. Ces derniers mêlent croyances, connaissances environnementales séculaires, habitats traditionnels ou encore habits, danses et ornements diversifiés.

 

 

Comment préparer votre séjour en Papouasie ?

  • Que voir et que faire en Papouasie ?

La Papouasie est un territoire isolé, dont la visite nécessite une connaissance pointue du terrain et des contacts bien établis. Afin de répondre aux questions que vous vous posez forcément, « Que faire en Papouasie » et « Que voir en Papouasie », Odyssée Indonésie met à votre disposition deux Tops 2. À vous sites incontournables et activités insolites !

 

  • Nos idées de circuit en Papouasie

Besoin d’inspiration pour votre circuit en Papouasie ? Voici deux idées de circuit adaptable à vos envies et besoins, aussi bien en termes de rythme que d’activitésd’étapes… Nous pourrons également inclure l’accompagnement et les catégories hôtelières ayant votre préférence.

Requins-baleines en Papouasie

Randonnée en vallée de Baliem

 

  • Nos voyages à thème en Papouasie

Nous proposons 1 voyage à thème en Papouasie. Une croisière en goëlette traditionnelle pour découvrir cette destination par la mer.

Croisière aux Raja Ampat

 

  • Nos cartes de la Papouasie

Parcourez ici nos cartes de la Papouasie. Nous avons partagé la Papouasie en 3 régions : l’archipel des Raja Ampat, la baie de Cenderawasaih et les territoires tribaux.

 

  • Quand partir en Papouasie et autres infos avant de partir

Choisissez la période qui vous convient, en fonction du climat Papouasie et de l’affluence.

Vous trouverez ici d’autres informations utiles avant de partir en Papouasie.